Semaine de la Francophonie @ Fès

L'Institut français de Fès célèbre la semaine de la francophonie via plusieurs activités :
Semaine de la francophonie Printemps des poètesDU 19 AU 25 MARSInstitut françaisDar Batha Pour encourager les jeunes talents francophones à se révéler et mettre à l’honneur la langue française et ses richesses, l’Institut français organise la semaine de la francophonie. Dans ce cadre, des concours destinés aux apprenants des cours de langue permettront de développer leur imaginaire, d’entraîner leur créativité et de partager leurs productions lors de rencontres. Ces concours se déclinent autour du thème « dis-moi dix mots qui te racontent ». Les 10 mots proposés cette année sont :
01 EXPOSITIONDU 19 AU 25 MARS
Présentation d’une sélection des meilleures créations des apprenants des cours de langues qui ont participé aux concours :Un calligramme qui te raconteRaconte-moi ton quartierUn film qui te raconteUn slam qui te raconteLe Maroc autrement02 ATELIERSMercredi 21 MARS,15h-17h30, médiathèque SlamAnimé par LOUBAKI et BRAVOSon nom de scène « Bravo », son désir : enthousiasmer son public en le faisant participer ! Arrivé à Fès il y a quelques mois, Boris Kounzi Quentin souhaite « toucher les étoiles ». Pour croire en sa plume et suivre les traces de ses ainés, il s’évade avec les mots et souvent pour « désigner » le décor de la scène, il fait vaciller sa création en un « gorgé de SOL du clavier » et fait résonner « une fourchette de FA » de la guitare pour le bonheur de son public.
Loubaki, écrivain poète slameur dionysien (co-fondateur du collectif Dionysia Arts). Il arpente le bitume fleurissant des villes, des vies, en y mettant sa touche de vers. Présent sur les scènes slam, et sur les festivals, il participe à divers projets artistiques en France et à l’étranger.
écriture Le P’tit dico des dix mots : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transportsAnimé par l’écrivain El mostafa Bouignaneécriture poétiqueA partir des dix mots en question Animé par le poète Ahmed El inani 03 Soirée poétiqueMercredi 21 MARS ,19h, DAR BATHA Avec les poètes : Ahmed El inani, Eric Sadin, khalid Hadji et Kacem Loubay
04 REMISE DESPRIX CONCOURSSamedi 24 mars de 14 à 17h, médiathèque De nombreux lots récompenseront les participants
05 Soirée SLAM Samedi 24 mars à partir de 18h, Dar Batha sur invitationDepuis les années 90 en France, le slam est devenu un terrain de poésie reconnu et un spectacle vivant. Il donne la parole à celui qui la veut, le temps d’un texte et quelque soit son style.Animée par Loubaki et Bravo, la soirée Slam débutera par un set musical et sera suivie d’une scène ouverte à tous…
33, Rue Ahmed Loukili B.P. 2277 - 30000 Fèswww.institutfrancaisfes.com